Qu'est-ce que le Yoga?

C’est une question qui taraude les curieux et les débutants. Elle interpelle aussi les pratiquants avancés, au fur et à mesure que les bienfaits du yoga se font ressentir aux quotidien.

#yoga #yogafrance #blogyoga


Chemin d'harmonie du corps et du mental, chemin vers l’Eveil, le Yoga est une ouverture à la Conscience Universelle.

D'après l'approche du Yoga selon Swami Sivananda, le Yoga est une science exacte du bien-être qui fonctionne uniquement avec l’application de techniques ancestrales éprouvées et reconnues.

Des postures (Asanas) qui travaillent tous les muscles du corps, la colonne vertébrale et les organes internes. La respiration (Pranayama), qui apaise, booste et oxygène toutes les cellules du corps et permet le contrôle de l’énergie vitale ou Prana. La relaxation consciente (Savasana) qui aide à la prise de conscience de son corps, des tensions physiques et mentales. L'alimentation saine, car nous sommes ce que nous mangeons.

Et surtout la Méditation et la pensée positive (Védanta et Dhyana).

Cette définition par les 5 piliers de cette approche yogique traditionnelle, résume bien le fait que le yoga est plus qu'une discipline physique, c'est un mode de vie accessible à tous, à la fois laïc et universel.


“Faire silence, s’observer, partir à la rencontre de son soleil intérieur, et apprendre à cultiver les échos de sa vibration au quotidien. Pratiquer pour évoluer physiquement et surtout mentalement.”

Le yoga est un outil merveilleux pour gagner en bien-être physique et mental, un mode de vie ou l’on sème au quotidien des graines pour un bien-être et une énergie pérennes.

Ce qui est fantastique avec le yoga, c’est qu’au delà de son efficacité, les formes multiples de son approche plus ou moins traditionnelle permettent à chacun de découvrir une porte d’entrée vers une réflexion sur une question plus profonde qui s’inscrit dans l’éternité :

Qui suis-je ?


La pratique du yoga nous apprend que c’est à nous de trouver la réponse à cette question.

A travers le silence et l'immobilité, dans les postures, la respiration. Qui suis-je dans l'immobilité? Acceptation de ce qui est, et de ce que l'on arrive plus à voir dans le tumulte du quotidien.


La pratique du yoga nous apprend que la réponse est unique, car chaque personne est une histoire sacrée.

Faire silence, s’observer, partir à la rencontre de son soleil intérieur, et apprendre à cultiver les échos de sa vibration au quotidien. Pratiquer pour évoluer physiquement et surtout mentalement. Faire grandir la lumière en soi, avec un temps pour soi.


Alors qu’est ce que le yoga pour vous ?


Avec ou sans tapis

Fermez les yeux

Pour mieux voir

Mieux ressentir

Pratiquez

Cette définition du soi

Cette définition du Soi.

Bougez

Respirez

Et surtout vous inspirer.


Car pour Cela,

Tout ce dont vous avons besoin est déjà là.

Ici et maintenant.


Namasté!

Michèle-Shanti MILBIN

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout