3 bonnes raisons de... ramener un peu de yoga dans votre journée de travail

Loin des clichés qui entourent le yoga, découvrez 3 bonnes raisons qui rendent le yoga incontournable dans votre semaine au bureau.

#yoga #travail #bienetre #happyatwork


Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo

...

Le bien-être est une gestion de projet à part entière au sein de l'entreprise. Et si vous investissiez concrètement sur la santé mentale et physique de vos collaborateurs ?

Découvrez dans cet article 3 bonnes raisons de ramener un peu de yoga dans votre journée de travail!



1- Respirer

Les cellules de notre cerveau prélèvent 20% de l'oxygène que nous absorbons.

Nos cellules ont besoin d'oxygène pour être au meilleur de leur forme. Les cellules de notre cerveau aussi. Elles prélèvent à elles seules 20% de l'oxygène que nous absorbons!

Plus la respiration est complète, plus la quantité d'oxygène va être importante.


La pratique du yoga nous apprend à être présent à notre respiration et à augmenter l'utilisation de notre capacité pulmonaire. Même sur un lapse de temps court, le fait de donner la chance à chaque respiration d'être complète va venir booster tout l'organisme, l'énergiser et le détoxifier.


Quand on sait que nous passons le plus clair de notre temps à respirer superficiellement, rien de tel que quelques respirations yogiques pour se rebooster, physiquement et mentalement. Vos neurones vous diront merci!!


2- S'étirer

Les TMS constituent la 1ère maladie professionnelle en France et représentent près de 10 millions de journées de travail perdues (Source INRS)

S'étirer pour s'assouplir, et atteindre enfin le grand écart !


Non, ce n'est pas pour cette raison que vous allez dérouler votre tapis au bureau...

On parle bien ici d'étirements pour prendre soin de ses muscles, ses articulations, prévenir et soulager les défauts de postures et TMS (troubles musculosquelettiques).


Les TMS constituent la première cause de maladie professionnelle en France. Ce sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles les tendons (comme les tendinites, les lombalgies ... ). Les TMS représentent près de 10 millions de journées de travail perdues.

L'activité professionnelle (source de sédentarité et /ou de mouvements répétitifs, environnement stressant...) peut jouer un rôle de déclencheur et d'aggravateur des TMS lorsque des mesures de QVT ne sont pas mises en place.


Dans la pratique du Yoga, la posture parfaite est celle qui vous fait du bien, à votre corps à l'instant T.


Si l'étirement et la respiration deviennent amis c'est le jackpot! On peut commencer à parler de la souplesse du mental, cet état d'auto observation bienveillante qui va permettre d'augmenter les bénéfices de la pratique!


2- Se relaxer


Si le mot relaxation est pour vous uniquement synonyme de vacances, dans ce cas j'ai une bonne nouvelle pour vous.


Votre chaise de bureau a le pouvoir de se transformer en serviette de plage. Visualisez les grains de sable crépiter sous vos doigts et le doux murmure des vagues. Et évadez vous en 5 minutes dans un espace de paix intérieure.


C'est la magie de la relaxation yogique en autosuggestion. Un relâchement des tensions pour mieux se reconnecter et aborder les challenge de sa journée de travail de façon plus sereine, plus éclairée, plus énergique.


Une déconnection express pour atterrir frais et dispo (le bronzage en moins...)


Namasté!

Michèle-Shanti MILBIN

5 vues0 commentaire